CEDEAO Sénégal :

La CEDEAO des Peuples : Paix et Prospérité pour tous

CEDEAO Sénégal :

La CEDEAO des Peuples : Paix et Prospérité pour tous

CEDEAO au Sénégal

CONTRIBUTION DU SENEGAL A LA FORMULATION DE LA VISION 2050 DE LA CEDEAO

 En 2007, la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO avait adopté, à Dakar, la Vision 2020 consistant à faire de l’espace CEDEAO une région pacifique sans frontière, prospère et cohérente. Cette vision ambitionnait également une transformation de l’institution communautaire qui devrait passer d’une CEDEAO des Etats à une CEDEAO des peuples dans laquelle toute personne, qui le désire, pourrait librement circuler, s’y établir, y travailler et s’y épanouir.

Si, à la veille de l’échéance de 2020, la CEDEAO avait enregistré des avancées significatives, il est apparu que de nombreux défis persistaient, entravant l’atteinte des objectifs de la Vision 2020. La CEDEAO avait par conséquent établi une feuille de route pour l’après 2020 appelée d’abord « Vision post-2020 ». Cette feuille de route prévoyait, outre l’évaluation de la Vision 2020, d’autres activités clés comme les consultations nationales des parties prenantes dans tous les Etats membres en vue de l’élaboration d’une nouvelle Vision couvrant la période de 2020 à 2050.

Inclusives et participatives, ces consultations ont été menées en une année (2020-2021) au Sénégal (Ziguinchor, Kaolack et Dakar, notamment) et ont impliqué tous les acteurs concernés par la problématique de l’intégration régionale:

–        Société civile :

–        Secteur privé :

–        Universités et Centres de Recherche :

–        Groupements de jeunes et de femmes :

–        Organisations socioprofessionnelles :

–        Médias :

 

Chefs religieux et coutumiers.

Il s’était agi de créer un cadre de dialogue avec les populations dont il fallait d’abord recueillir les avis et observations relativement à la mise en œuvre des programmes de la CEDEAO au niveau national afin de consolider les acquis et de corriger les inégalités dans le plan directeur de la nouvelle Vision.

A l’issue de ces consultations un Rapport de contribution du Sénégal a été produit et transmis à la Commission de la CEDEAO qui l’a intégré dans le Document final de la Vision post 2020, maintenant appelée Vision 2050 de la CEDEAO.

La CEDEAO des Peuples : Paix et Prospérité pour tous

CEDEAO (le bureau national - Sénégal) © 2023. Tous droits réservés