Programme d’appui technique et financier aux femmes transformatrices de produits agricoles, halieutiques et artisanaux

Les femmes jouent un rôle important dans la chaine d’approvisionnement du secteur agricole, allant à la production à la transformation alimentaire. Elles contribuent grandement à la sécurité alimentaire dans les Etats membres de la CEDEAO.

Les femmes contribuent également grandement au système de valeurs du secteur agricole en s’engageant dans des activités et services générateurs de revenu qui s’inscrivent dans les différentes chaines de valeurs de cette filière. Cela a fortement contribué au renforcement de l’avantage compétitif de divers composants du secteur agricole dans les Etats membres de la CEDEAO, particulièrement en ce qui concerne la pêche, les cultures de rente telles que le coton et la noix de cajou, et l’élevage.

Les disparités entre les sexes dans le secteur agricole et dans l’accès aux facteurs de production constituent un frein à l’avancement économique des femmes et sont largement à la base de la féminisation grandissante de la pauvreté. Il est impossible, dans ces conditions, de réaliser un développement équitable et durable du secteur agricole et des zones rurales sans la prise de mesures concrètes pour permettre aux femmes de faires face aux défis auxquelles elles sont confrontées dans le secteur agricole, tels que le manque d’accès à la propriété foncière, la manque de compétences en management, en marketing et autres techniques, le faible accès au crédit, entre autres.

C’est dans ce contexte que le centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre (CCDG) s’est lancé depuis 2010 dans une initiative d’autonomisation des femmes qui cible spécialement celles qui interviennent dans la transformation des produits agricoles, halieutiques et artisanaux.

Plus amples informations, veuillez contacter le Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre (CCDG), sis au Complexe Sicap Point E, immeuble C, 1ER étage Téléphone : +221 33 867 29 36 ; +221 33867 46 4