Programme d'appui à la coopération transfrontalière (PRACT) de la CEDEAO
Le PRACT est une initiative de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) conçue pour renforcer la coopération et le développement dans les zones frontalières de la région.
Objectifs du Programme
Le PRACT, en complémentarité avec d’autres projets régionaux, vise à transformer les zones frontalières ouest-africaines en des espaces de paix, de sécurité et de développement. Les objectifs clés du PRACT pour la période 2021-2025 sont les suivants :
- Appuyer la gouvernance des espaces frontaliers : Renforcer le cadre institutionnel, politique, programmatique et légal pour favoriser la coopération transfrontalière et la synergie d’action entre les acteurs.
- Développer les connaissances : Promouvoir la formation, l’information, la sensibilisation et la communication sur les dynamiques de coopération transfrontalière pour la paix, la stabilité et le développement.
- Appuyer les actions en matière de gestion de la migration, la libre circulation et la sécurité régionale : Contribuer à la gestion des défis liés à la migration, à la libre circulation et à la sécurité régionale.
- Soutenir la mise en œuvre des initiatives de développement socioéconomique : Appuyer les projets de développement des communautés locales pour une croissance durable.
Zones d’Intervention
Le PRACT 2021-2025 se concentrera principalement sur les zones pilotes du Programme d’Initiative Transfrontalière (PIT), à savoir les espaces Sikasso-Korhogo-Bobo Dioulasso (SKBo), Sud Sénégambie (SSG), les couloirs Kano-Katsina-Maradi (K2M) ainsi que l’espace de l’Union du Fleuve Mano (UFM). L’objectif est de consolider les acquis en renforçant les initiatives en cours.
Le programme interviendra également dans des zones transfrontalières sensibles, telles que (1) Bénin-Burkina-Togo (BBT), (2) Ghana-Togo-Benin-Nigeria (GHATOBENN), (3) Burkina-Ghana-Côte d’Ivoire, (4) Bénin-Niger-Nigéria (BNN) (5) Sénégal-Gambia-Mali-Guinée (SGMG), (6) le Liptako-Gourma (espace Burkina Faso, Mali et Niger) et (7) Sénégal, Guinea Bissau, Cap Verde (SGC).
Mise en œuvre et Acteurs Impliqués
Le PRACT est exécuté par la CEDEAO en collaboration avec les acteurs locaux des zones transfrontalières, les États membres, d’autres organisations régionales en Afrique de l’Ouest, et les partenaires internationaux. Nous travaillons en synergie avec ces acteurs par des mécanismes d’interactions et de complémentarité pour assurer le succès du programme.
Financement et Suivi-Évaluation
Le coût global estimé du PRACT 2021-2025 est de 80 millions de Dollars US. Une stratégie de financement appropriée sera mise en place. Un dispositif de suivi-évaluation permanent sera également en place pour capitaliser les acquis du programme, assurant ainsi sa pérennité et sa duplication.
