Fonds pour le Développement et le Financement des Secteurs des Transports et de l'Énergie de la CEDEAO

La création du Fonds pour le développement et le financement des secteurs des transports et de l’énergie de la CEDEAO (FODETE) a été approuvée lors de la 36e session du Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO en 2009. La Commission de la CEDEAO, avec le soutien de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de la BIDC, a mené une étude de faisabilité pour examiner les aspects économiques, financiers, et juridiques liés à la création du FODETE. Il vise à promouvoir le développement durable et l’intégration régionale dans les domaines cruciaux des transports et de l’énergie.

Objectifs :

Le FODETE a pour objectif principal de mobiliser des ressources financières pour soutenir des projets stratégiques dans les secteurs des transports et de l’énergie au sein des 15 pays membres de la CEDEAO. Ces projets visent à renforcer l’infrastructure, à améliorer l’efficacité opérationnelle, et à stimuler la croissance économique dans la région.

Domaines d’intervention :

  1. Transports: Concentration sur le développement des infrastructures de transport, y compris les routes, les ponts, les voies ferrées et les aéroports, afin de faciliter la circulation des biens et des personnes, renforçant ainsi les liens économiques entre les pays membres.
  1. Énergie: Soutien aux projets visant à améliorer la production, la distribution, et l’accès à l’énergie dans la région. Cela inclut le développement de sources d’énergie renouvelable, l’extension des réseaux électriques, et l’amélioration de l’efficacité énergétique.

Modalités de financement :

Le FODETE utilise divers mécanismes de financement, tels que des prêts, des subventions, et des partenariats public-privé. Ces ressources sont allouées de manière transparente, en tenant compte des besoins spécifiques de chaque projet et des avantages qu’il apporte à la région.

Processus de sélection des projets :

Les projets soumis au FODETE font l’objet d’une évaluation approfondie par un comité d’experts. L’analyse de faisabilité technique, économique, et environnementale garantit que les projets répondent aux critères de développement durable et d’impact régional.

Partenariats et Collaboration :

Le FODETE collabore étroitement avec la Banque Africaine de Développement (BAD), le BIDC, le PPDU et d’autres institutions nationales, régionales, et internationales, ainsi qu’avec le secteur privé, pour maximiser l’impact de ses interventions. Ces partenariats renforcent la coopération et facilitent le partage des meilleures pratiques.

Suivi et Évaluation :

Le FODETE met en place des mécanismes de suivi et d’évaluation rigoureux pour évaluer l’efficacité des projets financés. Cela garantit une utilisation optimale des ressources et permet d’ajuster les approches pour maximiser les avantages à long terme.

La création du FODETE représente une stratégie innovante pour mobiliser des ressources internes en vue de réaliser des investissements majeurs dans des projets d’infrastructures régionales. Avec les taux de prélèvement proposés, la région pourrait potentiellement mobiliser environ 300 millions USD par an via le FODETE.