Ce 15 décembre 2024, à Abuja, au Nigéria, s’est ouvert la 66e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
“Dans son allocution de bienvenue, S.E. Dr Omar Alieu Touray, Président de la Commission de la CEDEAO, a souligné les grands progrès réalisés dans les efforts d’intégration économique régionale avec la mise en œuvre du certificat d’origine électronique et la poursuite de la mise en œuvre du programme de libéralisation du commerce (ETLS) de la CEDEAO, qui s’est amélioré Commerce intrarégional. En ajoutant que le projet de gazoduc africain atlantique promet d’améliorer l’accès à l’énergie et de stimuler l’industrialisation
S.E. Bola Ahmed Tinubu, GCFR, Président de l’Autorité des Chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO et Président de la République Fédérale du Nigéria, a réaffirmé dans ses premières remarques que les principes fondateurs de la CEDEAO sont de promouvoir l’intégration économique, la paix et la prospérité de notre région par la coopération et la solidarité. ECO-WAS est né d’une vision commune de créer une communauté où nos citoyens peuvent prospérer, sans entrave par les conflits, la pauvreté ou l’inégalité.
« Au fil des ans, la CEDEAO a franchi des jalons importants dans le renforcement de l’intégration régionale, la facilitation de la libre circulation des personnes, des biens et des services et le soutien à la gouvernance démocratique et à la résolution des Des initiatives telles que le programme de libéralisation du commerce de la CEDEAO (ETLS), le tarif extérieur commun (CET) et le code des investissements de la CEDEAO (EIC) ont renforcé la coopération économique et le commerce transfrontalier », a-t-il ajouté… “
Communiqué Final